Corinne Ludier
Je suis Corinne Ludier, conseillère en bilan de compétences et coach professionnelle spécialiste des transitions scolaires et professionnelles.

Quel est mon parcours ?

Tout comme celles et ceux que j’accompagne aujourd’hui, c’est à la suite d’un changement dans ma carrière professionnelle que j’ai débuté mon activité.
Mon aventure a débuté en mai 2018, après avoir sollicité une rupture conventionnelle pour quitter mon poste d’éducatrice spécialisée dans la Protection de L’Enfance que j’occupais depuis près de 17 ans.
L’institution pour laquelle je travaillais était alors en plein remaniement et je savais d’ores et déjà qu’il aurait pour conséquences la dissolution de l’équipe dans laquelle je travaillais.
Equipe avec laquelle j’ai grandi, j’ai beaucoup appris, ris mais aussi pleuré, partagé, échangé, épanouie quelque soit mon choix j’étais amenée à quitter mes collègues.
Cela m’a donc amené à me questionner sur ma place au sein de l’institution, ce que je pouvais encore apporter mais aussi et surtout sur ce qu’elle pouvait m’apporter. Certes, je prenais du plaisir à accompagner tous ces jeunes et leurs familles mais à quel prix et dans quelles conditions?
Tous ces éléments m’ont conduite à prendre la décision de partir. Décision qui n’a pas été simple à prendre. Elle impliquait que je quittais ma zone de confort avec toutes les peurs et les craintes que cela générait d’autant plus que je ne savais pas vers quoi me diriger. J’avais juste identifié qu’il était temps pour moi d’aller découvrir de nouveaux horizons.
Bien sûr rien de cela n’aurait été possible si je n’avais pas eu le soutien et l’aval de ma famille.
C’est ainsi que je suis retournée sur les bancs de la fac à l’UCO où j’ai obtenu ma Licence Sciences Sociales parcours Gestion des Ressources humaines et que j’y ai fait une très belle rencontre en la personne de Linda Aurenge qui m’a fait découvrir et transmis son très grand intérêt pour ce formidable outil de connaissance de soi qu’est l’Ennéagramme.
Ma licence en poche, je me suis formée au DU Coaching Professionnel proposé à l’UCO et en suis aujourd’hui diplômée.
En parallèle, je me suis formée à la conduite du bilan de compétences et au bilan d’orientation scolaire au sein du cabinet Cyrille Sempé situé au Mans.
Aujourd’hui, 6 ans plus tard, je ne regrette absolument pas mon choix même si tout n’a pas été facile je ne le cache pas. Cette expérience m’a appris à dépasser mes limites, me faire confiance, ne pas vivre mes erreurs comme un échec mais bien comme des éléments me permettant d’avancer, à travailler différemment et tant d’autres choses.
Mon approche
En tant que professionnelle de l’accompagnement, je crois aux talents, aux capacités et aux possibles de chacun et je serai ravie de vous accompagner à les découvrir.
J’ai à cœur de vous accueillir dans la bienveillance, le non-jugement et le respect de votre rythme et ce avec le sourire et la bonne humeur.
Je m’engage à mettre toute mon expertise au profit de votre réussite.
Je suis bien entendu tenue par la confidentialité de nos échanges et les conditions de votre accueil vous le garantirons tout autant.
Dans un souci de progression continue dans mon accompagnement, je suis adhérente à l’EMCC. Cette adhésion implique un travail sur moi-même et sur ma pratique et ce de façon régulière. C’est aussi pour moi l’opportunité de me tenir informée et de me former de façon continue.

Le rôle de l’accompagnant rogérien
Le rôle de l’accompagnant rogérien est donc de créer une circonstance favorable afin que la tendance actualisante reprenne son cours.
Ce climat particulier, caractéristique essentielle de l’Approche centrée sur la personne, repose sur trois attitudes fondamentales que le thérapeute rogérien (ou l’éducateur, le conseiller, l’aidant) tente de mettre en œuvre : l’empathie, la congruence et la considération positive inconditionnelle.
L’empathie est la capacité de comprendre le monde intérieur de l’autre.
La congruence est la capacité du thérapeute à prendre conscience du flux des sentiments et émotions qui le traversent. Elle est presque synonyme de transparence ou d’authenticité en ce sens que le thérapeute ne se présente pas comme un expert mais comme une personne réelle qui ne se cache pas derrière une façade de professionnel.
La considération positive inconditionnelle (ou regard positif inconditionnel) est la capacité de considérer l’autre (le client) de manière positive, c’est-à-dire sans jugement ni évaluation.
L’acceptation du thérapeute n’est pas conditionnée par telle ou telle conduite du client.
Voici un aperçu de mes dernières formations réalisées :
Décembre 2023, formation à l’utilisation de la méthode ADVP par le CAFOC
15 et 16 Septembre 2023, Participation au colloque sur les sous-types de l’ennéagramme à Ennéa9 à Nantes.
Septembre 2022, obtention de la certification à l’utilisation de l’outil typologique ennéagramme au centre Cyrille Sempé au Mans.
En avril 2022, obtention de la certification à l’utilisation de l’outil de l’Inventaire d’Intérêts professionnels Strong.
Septembre 2021, formation à l’outil de l’Arbre de Vie animée par Mme Dina Scherrer.
